27 septembre 2006

Y a-t-il une vie derrière la dune ?

Hier, le vent était onshore (pour les novices = pas bon pour les vagues), le temps mitigé, et le surfer soucieux de me mettre de bonne humeur car la météo annonçait -à juste titre- des hauteurs de vagues et un vent magnifique pour les jours à venir. Nous avons donc décidé de faire une journée "culturelle", c'est à dire on s'éloigne de la plage... Bon, c'est moi qui ai choisi le lieu et ne voulant pas non plus abuser (je serais bien allé voir le Guggenheim à Bilbao mais c'est 5h de route aller-retour dans les camions...) j'ai plutôt opté pour une gentille visite de la vallée de la Nive. Ce qui consiste en Espelette (vous savez, comme le célèbre piment). C'est un très très charmant petit village basque, rouge et blanc avec des couronnes de piments longs comme ma main suspendues aux maisons, aux plafonds des restaurants, bref, partout ou c'est possible. Il y avait aussi la tipical touch des endroit touristique : la vieille qui gueule à son balcon (en basque, s'il vous plait !) parce qu'un connard de touriste s'est parqué sur sa propriété pour la 2 milllionnième fois de la saison et une patronne de resto qui a été ultra désagréable avec tous les clients sauf avec nous mais je soupçonne les jolis yeux bleus de mon chéri d'y être pour quelque chose.
Suite de la visite, Combo les Bains : ses thermes arts-déco splendides mais envahi par les vieux. On s'est d'ailleurs dit que l'industrie du vieux c'est l'avenir. On s'est dit aussi qu'on finirait tous comme ça et ça c'est moins cool ! Et finalement visite attentive de la magnifique maison d'Edmond Rostand, L'Arnaga. C'est une très belle demeure du début du siècle, immense et clinquante ! La visite en vaut vraiment la peine.
La journée s'est terminée à St-Jean de Luz où j'ai vu une adorable paire de bottes (on ne se refait pas...) ! Retour à Seignosse par l'autoroute, au pas avec nos amis les routiers pour cause, encore et toujours, de travaux !
En conclusion, le pays basque c'est très très joli, faut y aller !!!

Aucun commentaire: