Hier, je me suis fait opérer les yeux. Et oui, les deux !!! Ceux qui me connaissent savent que ça fait 30 ans que je porte des lunettes (yeux trop secs pour les lentilles) et que l'âge venant, je n'arrivais plus à compenser mon défaut. Résultat, avec +4.5 à chaque oeil, je vous garantis qu'il vaut mieux lire le mode d'emploi du masque pour les cheveux AVANT de rentrer sous la douche. Parce que pendant, c'est juste pas possible.Il y a environ 3 ans, j'avais tenté le coup, mais deux jours avant, la chirurgienne m'avait annoncé à regrets que ma cornée était trop fine pour prendre le risque de creuser le sillon qui allait me faire voir le monde à la bonne taille. Déception.
Et puis en janvier passé, mon assurance maladie (Assura, là, ils méritent un peu de pub) m'envoie un flyer pour me dire qu'ils remboursent une partie des frais. Je m'inscris donc en mars et j'ai le rdv en.... septembre. Ca dure 30 minutes et le chir' me dit "pas de souci avec votre cornée, elle est très bien". Par contre il avait un petit doute car apparement j'ai des os "sourcillier" de boxeuse. Hem, pourtant je ne me suis pas battue depuis mes 8 ans, alors... Bref, le suspens a duré jusqu'au bout.
Hier, je me rends donc à la clinique accompagnée de jojo qui doit faire le chauffeur au retour. Je n'en mène pas large et j'évite de penser à ce qu'on va me faire. Hop ! Un petit Valium (le bout des doigts qui picotent, c'est un signe...) et me voilà lancée. L'équipe (3 personnes) viennent regarder mon os sourcillier, apparement j'ai les yeux plus ouverts que la dernière fois (?) et on me dit que tout va bien et que l'opération va avoir lieu. Glaps. Je passe dans une chambre stérile, on me met un joli bonnet, des chaussons et une belle blouse verte comme dans Gray's anatomy.
La suite, si vous êtes sensibles, ne lisez pas (en même temps, c'est pas non plus la boucherie !)
Je m'allonge sur une sorte de lit avec un coussin formé pour la tête. Ils commencent par le droit. Je fixe une lumière verte (leitmotiv durant toute l'opération). On me scotche les cils vers le haut, pose les écarteurs (pensez à Orange mécanique), on m'instille du sérum en continu dans l'oeil. Je ne sens rien, à par les écarteurs qui appuyent sur mes os, c'est assez désagréable. Le doc positionne la machine, elle tranche la surface de mon oeil (le capot), ça dure 10 secondes et je suis aveugle. Le doc soulève le capot. Je réalise ce qui est entrain de se passer mais je me concentre pour penser à la relaxation en yoga. Il change de machine, met le laser au-dessus de mon oeil, et c'est parti pour 40 secondes de découpe de tranchée. Ca sent la viande brulée (mon oeil crame, glaps) mais je ne sens tjs rien. A la fin, le médecin remet le capot sur l'oeil, passe un petit pinceau sur la surface et pouf ! fini, il m'annonce très content que tout s'est bien passé. Et moi donc.... On attaque le deuxième oeil. Là, c'est tout pareil sauf que l'anesthésie n'a pas aussi bien pris et que j'ai un peu plus senti ce qui se passait. Mais ça restait supportable. 5 minutes plus tard, tout est fini, je n'ai pas de pansement, tout juste les yeux un peu rouge.
J'ai gardé les yeux plus ou moins fermés le reste de la journée, j'avais l'impression d'avoir du sable dans chaque oeil. Le tout est de ne pas penser à ses yeux, faire autre chose et tout va bien. Je dois tout de même mettre des gouttes toutes les heures pendant un mois plus des antibiotiques toutes les 4 heures pendant une semaine. Plus de très jolis capots en plastique pour dormir pendant 5 jours. Mais voilà, je vois et ce matin ça va déjà beaucoup mieux. Je dois maintenant m'habituer à ne plus avoir en permanence qqch sur le nez. C'est ça le plus bizarre.

1 commentaire:
Ca fait mal qund même la description. Quel courage !
Et bien te voilà avec de nouveaux yeux tout neufs !!
Ahhhh No!el !!
Enregistrer un commentaire