18 janvier 2007

Saint-Thomas contre Saint-Esprit (l'opération du...)

Je ne sais pas si, comme moi, vous prenez le bus le matin et que donc vous lisez Le Matin Bleu, ou 20 minutes. Moi oui. Je sais, c'est pas hyper intellectuel, limite torchon, mais en même temps ça permet de se rassurer sur sa propre connerie, quand on voit jusqu'où va celle des autres :
"Aux US, une femme est morte suite à une absorbtion massive d'eau. Elle aurait voulu participer à un concours "du plus grand buveur d'eau" lancé sur une radio locale."
Voilà, déjà là, le lecteur lambda est relativement attéré.
Ce matin je lis la suite de l'histoire :
"Une station de radio a licencié 10 employés dont 3 animateurs de la tranche matinale après la mort en direct d'une auditrice dans un concours d'absorbtion d'eau".
Bien fait ! Ils avaient qu'à avertir, comme sur MTV : attention, ne pas prendre aux mots tout ce que les animateurs vous diront de faire ou de penser... Evidemment, ça aurait cassé l'ambiance.
Et puis, si on doit préciser à chaque fois que les médias vont dire une connerie, on n'en finit pas. Ca me rappelle la récente embrouille de Samir Naceri avec des videurs de boite. En gros, les mecs ne veulent pas le laisser entrer, lui, "manifestement sous l'emprise de diverses subtances" -je fais bien le style TJ, hein ?- insulte les videurs, sort un couteau... et finit à l'hôpital. N'importe qui sait que les videurs lui ont démonté la tête à coups de poings ! Et ben le lendemain, sur France 3, la présentatrice regarde la caméra de face, et dit, sans même se marrer "Samir Naceri a fini à l'hôpital suite à une chute sur le coin du trottoire". MAIS OUAIS.
Alors en ces temps d'intense désinformation - campagne présidentielle de nos chers voisins oblige-, il est bon de garder en tête qu'on nous ment en permanence et que finalement l'info sert à satisfaire une curiosité plus ou moins avouable, mais que rien n'est à prendre au pied de la lettre. En gros, l'info, c'est du divertissement. Y'a qu'à voir comment sont montés les sujets des émissions dites "d'enquête", on dirait des reportages de feu Exclusif, l'émission qui, elle, disait la vérité sur les stars ! ... Mais je digresse...
Finalement, moi je suis comme St-Thomas, je ne crois que ce que je vois.

Aucun commentaire: